Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TradAnjou : Le folklore angevin
3 novembre 2011

Dies Solemnis

Jusqu'au 8 janvier se tient à la collégiale Saint-Martin une exposition sur le Grand Sacre : Dies Solemnis.

RTEmagicC_Affiche_Dies_solemnis_01_txdam6572_4d1b50

Explications.

Institué à Liège en 1246 puis étendue à l’Eglise universelle en 1264, le Grand Sacre renvoie à la Fête du Saint-Sacrement, ou Fête-Dieu, qui célèbre la présence du Christ dans le sacrement de l’eucharistie. Les célébrations d’Angers ont depuis toujours été connues pour leur splendeur et leur richesse.

Chaque année, toute la ville se parait de ses plus beaux atours pour célébrer le Grand Sacre dans l’éclat et le prestige. Dès l’époque médiévale, 4000 à 5000 laïques constituaient le premier acte de la procession. Ensuite venaient les chars portant les 12 « torches » (représentation de personnages bibliques grandeur nature en cire), véritable exposition pédagogique de l’histoire sainte. Enfin les ordres religieux et le clergé des paroisses escortaient le Saint-Sacrement en un cortège liturgique.

image_preview[1]

Une torche de la procession ( si je ne me trompe pas elle représente Salomé avec la tête de Saint Jean le Baptiste )

Traversant les siècles et les époques, le Grand Sacre d’Angers fut parfois amené à s’interrompre pour diverses raisons historiques (Révolution, guerres, …) mais fut toujours réinstauré. Jusqu’en 1966 et 1967, où la grande marche du Sacre se transforma en une messe en plein air, qui fut la dernière manifestation du Grand Sacre à Angers.

Le cortège passait dans les rues d'Angers complètement transformées pour l'occasions. Les rues étaient nettoyées et couvertes de fleurs formant des motifs, les maisons étaient pavoisées, certaines couvertes de tapisseries, bannières et étendards tendus en travers des rues...

image_Cortege-06-ev-09-2011-cd166[1]

La procession était composé de milliers de personnes, aussi biens civils que religieux. On raconte que lorsque les premiers arrivaient au Tertre Saint-Laurent, les derniers n'étaient encore pas sortis de la cathédrale. On retrouvait , 9 ordres regroupants 80 métiers et corporations de la ville, suivi du clergé, mais aussi des MM de la Justice et les médecins, les échevins et le maire d'Angers. Entre tout cela s'intercalaient des formations musicales. Tout ce joli monde était magnifiquement parés. Plus beaux costumes pour les civils, comme pour les religieux. Mais les plus beaux sont quand même les costumes religieux.

Suite à cette exposition, je suis devenu ( presque ) incollable sur les costumes religieux.

Avis aux amateurs d'histoire et de belles broderies, cette exposition est pour vous.

Publicité
Commentaires
L
Tu as bien raison, les costumes religieux sont les plus beaux et surtout les plus riches Cette exposition doit être magnifique et je regrette que ce soit si loin. Chaque pièce a un nom, mais elles sont si nombreuses et différentes selons les époques... C'est un sujet vers lequel je ne me suis pas vraiement penchée.C'est une lacune qu'il faudra que j'essaie de combler. Tu es dans une région qui a un patrimoine très riche et je ne doute pas que tu dois t'intéresser à tout. Tu as très bien préseté ce sujet. A plus
TradAnjou : Le folklore angevin
Publicité
TradAnjou : Le folklore angevin
  • Présentation des us et coutumes de l'Anjou, son folklore, ses coiffes et leur repassage et son histoire. Présentation du groupe folkorique Les Compagnons de l'Aubance et de ses activités. Présentation de ma collection de linge ancien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité