Je suis incorrigible. Cela fait déjà 10 jours que je me dis : écris cet article.  J'ai enfin pris le temps de la faire.

Du 14 mai au 30 septembre le Musée des Coiffes et des Traditions des Ponts-de-Cé accueille l'exposition L'Art du Pli.

mail promo expo ete 2015

 

Comme on nous le fait remarquer : le pli est partout autour de nous, qu'il soit naturel comme les plis de la main, technique ou décoratif, mais c'est aussi tout un art. 

L'exposition commence avec les coiffes de notre province, savamment  plissées par les mains expertes des repasseuses-lingères. On y trouve une présentation des outils et techniques de plissage, complétée par un film qui a été réalisé par l'association des Amis du Musée concernant le repassage des coiffes d'Anjou; une évocation des costumes traditionnels provenant du monde entier, des objets du quotidiens, qui nous montrent que le pli nous entoure; ainsi que des origamis et pliages en tout genre.

DSCF0259

 Comme à l'accoutumée, l'art contemporain s'inite au sein de l'exposition. Que les artistes travaillent le papier ou le tissus, il est toujours question de plis. On y retrouve des oeuvres de Pietro Seminelli et de Simone Pheulpin qui travaillent tous deux le textiles, ainsi que les oeuvres de Junior Fritz Jacquet et de Ferri Garces qui sont faites à partir de papier.

Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais vous allez pouvoir vous amuser car dans chaque salle ou presque se trouve un objet comportant des plis : coiffes, objets faisant partie des collections du musée ou créées pour l'occasion, etc. A vous de les retrouver...