Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TradAnjou : Le folklore angevin
11 juin 2016

Saint Florent le Vieil à vélo

 Après plusieurs mois d'absence je reprends mon clavier pour publier un nouvel article ici.

Le 6 juin, avec mes collègues, nous avons fait une portion de la Loire à Vélo et nous nous somme arrêtés à Saint-Florent-le-Vieil pour déjeuner. Depuis le temps que j'entends parler de cette ville qui fut un lieux important pour les Guerres de Vendée, j'allais enfin pouvoir la visiter.

Lors de notre pause du midi, nous avons visité l'abbatiale. Nous avons vu le tombeau de Bonchamps, dont j'ai raconté l'Histoire à mes collègues. Puis nous sommes descendus dans la crypte de l'abbatiale. 

En descendant l'escalier, mon regard se pose sur une dame assise dans le coin opposé. Ce visage marqué par le temps, prostré, endeuillé, je l'ai déjà vu quelque part. En effet, j'ai déjà vu cette dame dans un livre du musée des coiffes. 

DSC_0003

Cette femme a une soeur jumelle qui se trouve devant la mairie du village. En effet, il s'agit du plâtre original de la sculpture présente sur le monument aux morts de la commune. 

DSC_0004

Cette femme d'un certain âge en costume traditionnel porte probablement le deuil d'un fils. Elle s'est assise là, peut-être pour prier, et a posé son bouquet de fleur auprès d'elle. 

DSC_0005

 Au delà de l'hommage rendus aux morts de la commune, ce qui est intéressant, c'est le réalisme de cette statue. Les détails du costumes sont intéressants à relever.

 

Détail mains et bouquet de fleurs

Détail tablier

Cette photo me pose question. Sont-ce les plis du tablier que l'on distingue au niveau de la taille ou un noeud fait avec un ruban en guise de ceinture?  On peut voir aussi les poignets de sa robe, d'où partent quelques fronces.

Détails tablier

 Sur cette photo, l'on peut voir les plis de la jupe et du tablier. En observant bien le tablier, on peut en distinguer une poche. Marquant la taille de cette femme, une ceinture recouvre le haut de la jupe et du tablier.

 

Détail bas tablier

 

Ici, l'on peut apercevoir le bas du tablier ainsi que les chaussures.

La coiffe est bien sur très bien visible, mais elle fera l'objet d'un autre message. A suivre....

Publicité
Commentaires
J
Hello !<br /> <br /> Comme elle est belle ! A Pont l'Abbé il y a également une statue au monument aux morts en costume traditionnel. Je trouve qu'elles sont touchantes et qu'elles transmettent une émotion beaucoup plus intense. Ce doit être le côté maternel évoqué qui produit une telle sensation.<br /> <br /> Bye...
TradAnjou : Le folklore angevin
Publicité
TradAnjou : Le folklore angevin
  • Présentation des us et coutumes de l'Anjou, son folklore, ses coiffes et leur repassage et son histoire. Présentation du groupe folkorique Les Compagnons de l'Aubance et de ses activités. Présentation de ma collection de linge ancien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité