Bonjour, 

Pour réaliser ce costume je me suis inspiré de pièces de collection du Musée des Coiffes et des Traditions des Ponts-de-Cé. Je remercie d'ailleurs l'association des Amis du Musée des Coiffes, qui m'a permis d'utiliser les photos des pièces de la collection du musée pour cet artice

 Commençons par le gilet, dont la forme évolue souvent : col tailleur, col officier, col châle, type de boutonnage, etc; Il est souvent fait dans un tissus à motif, on dans un tissus uni que l'on vient agrémenter de broderies . 

Petit Gilet

Par dessus ce gilet vient la veste courte, typique du val de Loire.  Cette vestes est fait dans un tissus uni souvent dans un vlours ou dans un drap de laine. L'exemple issu des collection du Musée des Coiffes est en velours, la mienne est en laine.

Veste Angevine - 1

 

Veste Angevine - 2

 Voici le résultat : 

DSCF0553

 Après avoir vu les photos, je me rends compte que la veste est trop longue. Sur la mannequin cela me choquait moins mais sur la photo cela se voit bien.  Je vais donc devoir remédier à ce problème.

DSCF0555

 

 Vous trouverez ici les liens vers deux articles un peu plus détaillés  (Je complèterais celui-ci dès que j'aurais un peu plus de temps) :

Costume d'Homme 1880 - Episode 1

Costume d'Homme 1880 - Episode 2 - Le Gilet