Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TradAnjou : Le folklore angevin
29 octobre 2011

Photos de mon Week-end Patrimoine

J'ai commencé par visiter le parc du chateau de Brissac ( c'est-à-dire ce que j'ai pas eu le temps de faire l'an passé ).

photo folk 010

Vue du chateau quand on rentre dans le parc.

photo folk 013

ensuite visite des écuries

photo folk 014

Ensuite je suis monté sur la colline en face pour visiter le mausolée. C'est ici, que, depuis la révolution, la famille de Cossé-Brissac est inhumée. Auparavant les corps reposaient dans la crypte de l'église. Voici une vue du chateau de la colline du mausolée.

photo folk 017

Créé au XIXe siécle, il est construit à la manière d'un temple antique. Ce qui est impressionnant c'est la lumière à l'intérieur. Le toit est persé de deux petites verrières qui innonde la chapelle de lumière. L'intérieur est constitué à la manière d'une chapelle autel, bancs... Derrière l'autel se dresse une gigantesque dalle d'ardoise gravée des noms des défunts de la famille qui reposent dans la crypte.

photo folk 015

On apperçoit ici la dalle d'ardoie et l'autel.

photo folk 016

La façade et les pilliers ont la particularité d'êtres couverts de noms gravés de différentes époques montrant que le perron à servi de refuge " En souvenir d'un orage " et de lieu de jeu des enfants de la commune.

Nous redescendons vers l'Aubance, notre petite rivière qui nous est chère.

photo folk 018

photo folk 019

photo folk 020

Nous longeons la rivière pour regagner le château.

photo folk 024

En traversant le pont au pied du chateau quelque chose m'intrigue...

photo folk 025

quelqu'un veille...

photo folk 026

C'est la seule sculpture du parc, je ne sais pas qui elle représente. C'est une énigme.

Nous allons maintenant sortir par un passage étrange : le Bief.

photo folk 028

Un peu d'histoire :

Un grand étang s'étendait de Charcé (si je ne me trompe pas), une commune voisine, jusqu'à Brissac. Il était sensé règler les problèmes d'eau et être entretenu par ses riverains. Mais les ordures y étaient jetées, les animaux morts...je vous laisse imaginer. Louis Hercule de Cossé-Brissac décide alors de créer le Bief. C'est alors un canal qui permet d'évacuer l'eau de cet étang vers l'Aubance afin qu'il se vide. Cela permet à la fois d'assainir l'eau et d'éviter les maladies, mais également les innondations qui menacent les jardins du duc. Mais les habitants continuent de jeter leurs ordures dans le bief, il sera donc transformé en canal souterrain. Louis Hercule de Cossé Brissac ne verra jamais la fin de l'ouvrage car la révolution et sa guillotine seront passées par là.

photo folk 029photo folk 031

De nos jours l'étang n'existe plus, l'Aubance le remplace. Le Bief à été redécouvert il y a une dizaine d'année. Il a été remis en état par le CEDB ( Cercle d'Etude du Duché de Brissac), a fallu enlever toute la boue qui s'est accumulée durant plusieurs siècles. Une source jailli dans le bief c'est pour cela qu'il y a un canal au milieu : il draine l'eau vers l'Aubance toute proche.

Nous voici ressorti à l'emplacement de l'étang.

photo folk 034

Publicité
Commentaires
TradAnjou : Le folklore angevin
Publicité
TradAnjou : Le folklore angevin
  • Présentation des us et coutumes de l'Anjou, son folklore, ses coiffes et leur repassage et son histoire. Présentation du groupe folkorique Les Compagnons de l'Aubance et de ses activités. Présentation de ma collection de linge ancien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité