Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TradAnjou : Le folklore angevin
4 juin 2011

Visite du Musée des Coiffes des Ponts-de-Cé

C'était super, malheureusement je n'ai pas pu faire de photos. J'en ai également profité pour aller voir les spectacles médiévaux de la Baillée des Filles.

Voici quelques explications sur l'exposition temporaire de cette année qui se déroulera jusqu'au 30 septembre.

                                  expo_chateau_tapisserie_ete_2011[1]

La tapisserie sous toutes ses formes (papier peint, tapisserie aux points et de lisses)

 

 

Du 26 mai au 30 septembre 2011, le Musée des Coiffes et des Traditions propose au public une exposition temporaire  consacrée à  "la tapisserie sous toutes ses formes".

 

 

Pour pouvoir répondre à la question  "qu'est-ce qu'une tapisserie ?", le visiteur sera invité à parcourir  toutes les salles du Château des Ponts- de -Cé.

 

 

Il commencera par  la tapisserie  au sens compris dans le langage courant.

 

 

Une salle entière sera consacrée aux différentes techniques d'impression du papier à tapisser les murs  et notamment le papier imprimé à la planche, technique mise au point au XVIIIème siècle.

Il découvrira:

     Ø            qu'une fabrique  utilisait cette technique ancestrale il n'y a pas si longtemps en Anjou : les papiers peints MAUNY à Thouarcé  (son dernier exploitant, Patrice MAUNY, racontera son expérience lors d'une conférence organisée le 26 mai 2011 à 20 h 30 dans la salle Marguerite d'Anjou, derrière le Château),

 

     Ø            qu'il suffit de remonter la Loire pour voir consacrer le renouveau du papier peint à la planche  au sein de  l'Atelier d'Offard créé à Saumur par François-Xavier RICHARD puis transféré à Tours.

     Ø           Dans le langage des Arts décoratifs, le vocable  tapisserie désigne soit  une broderie sur toile ou sur canevas (tapisserie aux points)  soit un tissage sur métier (tapisserie de lisse).

 

 

Quelques tapisseries aux points anciennes seront disséminées dans les différentes vitrines du Musée pour évoquer cet art de salon très en vogue au XIXème siècle.

 

Enfin, une salle entière sera consacrée  la tapisserie de lisse au travers de l'évocation de l'atelier d'un lissier, en l'espèce celui de Marie - Annick LOUBAUD.

 

 Cette dernière s'est illustrée à Angers par son activité de restauratrice de la tenture de l'Apocalypse et par sa contribution au mouvement de la nouvelle tapisserie notamment au sein de l'Atelier de Tapisserie Angevin. 

 

Lors de sa disparition brutale le 6 janvier dernier, elle participait activement à la préparation de cette exposition, en sa qualité de membre de l'association des amis du Musée des Coiffes et des Traditions.

 

Sa famille a décidé de continuer son dernier projet, en  collaboration avec l'association qui, à cette occasion va rendre hommage à sa carrière.

Publicité
Commentaires
TradAnjou : Le folklore angevin
Publicité
TradAnjou : Le folklore angevin
  • Présentation des us et coutumes de l'Anjou, son folklore, ses coiffes et leur repassage et son histoire. Présentation du groupe folkorique Les Compagnons de l'Aubance et de ses activités. Présentation de ma collection de linge ancien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité