Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TradAnjou : Le folklore angevin
29 octobre 2011

La Valise au trésor...

Cela fait longtemps que je voulais ecrire ce message mais j'avais perdu les photo. En redant visite à mes amies brodeuses et dentellières de Saint-Melaine, qui exposaient au salon de la dentelle aux Ponts-de-Cé fin septembre, une de ces dames m'a tendu une petite valise en me disant : "C'est des bouts de tulle et de mousseline pour répare tes coiffes."

Ma surprise fut immense en ouvrant la valise....

voici ce que j'ai vu.

photo folk 036

Elle était pleine à craquer, mais il n'y avait pas que du tulle et de la mousseline. Dans la boite orange de gauche c'est toutes les bandes de dentelle ( entre 1 et presque 10 cm de large), et dans la boîte de droite ce sont les entre-deux.

Petit inventaire de la suite :

- des mouchoirs de dame : le premier est brodé au point de feston avec du fil rose, le second est plus fin et finnement brodé.

photo folk 040

photo folk 049

- un voile de communiante en mousseline bordée de dentelle avec des couronnes de fleurs artificielles (dont je n'ai pas de photos pour l'instant).

photo folk 048

- Un plastron de femme en mousseline

photo folk 042

- Divers linge religieux (ici un napperon mais j'ai également une sorte de chemise blanche bordée de dentelle, portée par les enfants de choeur par dessus leur surplis rouge )

photo folk 045

- des cols d'enfants

photo folk 044

- des pièces de linge dont je ne sais rien du tout

photo folk 043

photo folk 046

et encore plein d'autres choses...

 

Publicité
Commentaires
L
Félicitations à toi. quand on commence à recevoir de tels cadeaux, c'est que les gens commencent à te reconnaître et ont pris conscience de la passion qui t'anime. Ce sont des cadeaux précieux. Tu vas pouvoir faire plein de choses avec ces boutes de dentelles, mais il va falloir qu tu deviennes aussi "couturier" !!!! J'ai moi aussi un petit stock. En ce moment, j'ai recommencé à faire des coiffes. Je t'embrasse. LA MALLE AUX TRESORS
TradAnjou : Le folklore angevin
Publicité
TradAnjou : Le folklore angevin
  • Présentation des us et coutumes de l'Anjou, son folklore, ses coiffes et leur repassage et son histoire. Présentation du groupe folkorique Les Compagnons de l'Aubance et de ses activités. Présentation de ma collection de linge ancien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité