Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TradAnjou : Le folklore angevin
4 septembre 2012

Les relevailles en Anjou

Comme promis à mon amie provençale, je vais vous parler des relevailles en Anjou.

Cette cérémonie religieuse particulière se passait environ quinze jours après l'accouchement. C'était la première fois que l'accouchée quittait sa maison, enfin en principe... Certaines sortaient par obligation (en général pour le travail à la ferme), mais pour ne pas déroger à la rêgle de rester sous son toit jusqu'aux relevailles, elles portaient sur leur tête une ardoise ou une tuile.

La femme se rendait donc à l'église accompagné de la sage-femme et ayant pris soins d'acheter un pain, qu'elle ferait bénir par le prêtre. Sur le chemin, elle faisait très attention aux personnes qu'elle croisait. On disait alors que la première personne que la femme croiserait déterminerait le sexe du futur enfant : si la première personne était une femme, l'enfant serait une fille, si c'est un homme, ce sera un garçon.

Arrivées à l'église, la sage-femme va chercher le prêtre. La femme attends donc que le prêtre vienne la chercher auprès de la porte de l'église. Elle remonte vers l'autel accompagné du prêtre qui récite des prières, puis le prêtre bénit le pain. Ce pain sera partagé entre la sage-femme et l'accouchée.

Publicité
Commentaires
TradAnjou : Le folklore angevin
Publicité
TradAnjou : Le folklore angevin
  • Présentation des us et coutumes de l'Anjou, son folklore, ses coiffes et leur repassage et son histoire. Présentation du groupe folkorique Les Compagnons de l'Aubance et de ses activités. Présentation de ma collection de linge ancien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité